Accueil
 
 
Listes
alphabétique
descendance Catherine
des évènements
Chronique familiale
Documents
Note sur les protestants
Comm. mariage Napoléon
Roger Coiteux
Drôle de guerre
Coiteux-Duportal
La Grande Peur
Plans de Ruffec
Coyteux de la Barterie
Divers
Bière COITEUX
 
Untitled Document

Note sur les Protestants


Note sur les Protestants de Villefagnan et Verteuil

 

Le "bloc" Villefagnan Verteuil était l'un des "hauts lieux" du calvinisme charentais et considéré comme une zone à "très forte densité" protestante. La raison en est sans doute que Calvin lui-même soit venu à Villefagnan et Verteuil vers 1533, lorsque chassé de Paris, il se réfugia chez son ami Louis de Tillet, curé de Claix, en Angoumois. Il y a des suppositions qui mentionneraient la prédication de Calvin en ces villes. Des registres de baptêmes ont été conservés de 1564 à 1631, mais ne sont pas facile à lire.

Comme dans beaucoup de lieux, appuyé par la noblesse, la Religion Protestante entra dans toutes les classes de la société et fit de très nombreux adeptes. Dans les fiefs où ni la noblesse ou les grands bourgeois n'embrassèrent pas le Protestantisme, il y avait peu de gens qui se convertirent.

Sous le règne de Louis XIV les campagnes de conversion des Protestants se développèrent. Dès 1668 et 1669 des "missions" (ensuite il y eu les dragonnades, organisées par l'intendant du Poitou, Marrillac en 1681 qui furent bien plus cruelles) en amènent beaucoup à abjurer. Devant l'intolérance et les persécutions, de nombreux calvinistes décidèrent de s'exiler dans les pays "du refuge" en Europe, Angleterre, Hollande, Allemagne et Suisse mais aussi au-delà des mers dans les nouvelles colonies. J'ai retrouvé des Coiteux protestants à Londres qui venaient de Verteuil.

La famille Coiteux à Villefagnan adhéra au Protestantisme et s'allia avec les familles Texier, Bellefaye, Gibaud, Duboust, Baud et autres religionnaires. On retrouve des abjurations, à Villefagnan,  bien au-delà de la révocation de l'édit de Nantes, 1685. Vers 1720 il y en encore, c'est que les gens de la RPR étaient des exclus, ils n'avaient pas la liberté d'exercer certaines professions, notaires, avocats, gantier. Certains eurent une double "croyance". En façade ils étaient catholiques mais ils continuèrent la pratique en secret, car s'ils étaient pris les risques étaient énormes. Ce pouvait aller jusqu'aux galères pour les hommes et le travail forcé dans les manufactures pour les femmes (après leur avoir rasé la tête, déjà !). En 1698 l'intendant Bernage, juge les nouveaux catholiques mal convertis et préconise de mettre leurs enfants dans des communautés. Des poursuites sont engagées contre des nouveaux convertis soupçonnés de s'être assemblés clandestinement en septembre et octobre 1697. Le curé Degennes qui a desservi la paroisse de 1715 à 1761, très zélé contre les Protestants, ne cessait de porter plainte contre eux, ce qui généra vers le milieu du siècle un regain de persécution.

 

François Coyteux, Sr du Revilhau, probablement fils de Pierre et de Françoise Coq. De 1585 à 1590, il figure sur la liste des "Anciens" de l'église Réformée de Verteuil. (le rôle des Anciens consistait à assister le pasteur en tant que surveillant, conseiller, voire même de confesseur). Il est également parmi les 13 chefs de famille chargés en 1590 du soin de bâtir le temple de Verteuil.

 

Voici le texte intégral de l'abjuration le 3/8/1664 à Verteuil de François Coyteux Sr des Ubains.

"Je recognois d'un cœur humble et repant, devant la Très Sainte Trinité et toute la cour céleste et tous quy estes ycy présans témoings, que j'ay grièvement péché en adhérant aux hérétiques, et croyant les erreurs et hérésies, notamment celles de Luther et de Calvin. Or maintenant, par la grâce de Dieu, estant remis au bon chemin, je déteste et anathématise leurs susdites hérésies et toutes autres sectes, croyant à la sainte Eglise, catholique, apostolique et romaine, hors de laquelle il n'y a point de salut, et faisant profession de tout ce qu'elle croyt et professe ; et particulièrement, j'adore la très sainte Eucharistie et le sacrement de l'autel, auquel est convenu le vray corps et sang de Jésus Christ, avecq son âme et sa divinité, soubs les espèces du pain et du vin, de plus, j'invoque tous les saints du paradis pour estre à mon secours par leurs prières, sur tous la Benoiste Vierge Marie, mère de Dieu ;j'advoue qu'il y a sept sacremens par lesquels la grâce nous est communiquée. Il y a un purgatoire où les âmes sont purgées après la vie, et recognois Nostre Saint Père le Pape, pour souverain, pasteur de l'Eglise universelle, successeur de Saint Pierre, vicaire de Jésus Christ. Je promets de garder er suivre inviolablement désormais la foy que l'Eglise catholique, apostolique et romaine, colonne et appuy de lavérité, tient, professe et presche. Aussi je jure devant Dieu, les saints évangiles que je touche. Et ay signé et faict la présente profession de foy entre les mains de Guillaume Mesnage, curé de Verteuil et en présence des soubsignés.

Fr Coyteux ; F.A. Boyard, gardien du couvent de Verteuil ; Mesnage, curé ;

Jean Mestayer ; Collain, E. Coulon ; F. Vergnaud ; Jay ; C. du Carroy ; Louise Gautier ; Jeanne Gautier"

 

 

 

 


©  Réalisation : JC Dindinaud                                                 © 2004 CreativeLegend.com